Présentation du Musée

Le Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe appartient au Conseil général de la Sarthe et est géré par le Centre culturel.

Axé sur une dominante clé, le Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe arbore une scénographie qui présente la grande Histoire des 24 Heures du Mans et l’évolution de l’automobile.

Un parcours séquencé en six espaces, mêlant culture technique et patrimoine industriel, invite les visiteurs à découvrir plus d’une centaine de véhicules et de nombreux objets de collection, de films et de photographies d’archives.

Fondé initialement au sein du circuit mythique des 24 Heures du Mans en 1961, le musée alors appelé Musée Automobile de la Sarthe a été reconstruit en 1991 à l’entrée principale du circuit.

Totalement rénové en 2009, il ré-ouvre ses portes et propose une toute nouvelle scénographie qui s’appuie encore plus sur le lien entre la célèbre course et le patrimoine automobile local. Il devient alors le Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe.

En 2011, à l’occasion de son cinquantenaire, le musée invite le public à célébrer l’événement autour de nombreuses manifestations.

Les véhicules exposés proviennent des collections du Conseil Général de la Sarthe, du Centre culturel de la Sarthe, de l’Automobile Club de l’Ouest ainsi que de propriétaires privés qui les ont confiées au Musée.